
La sophrologie, une méthode d'entraînement qui trouve ses racines dans l'hypnose, la relaxation statique et dynamique, la suggestion positive et les disciplines orientales millénaires pratiquées au Tibet, en Inde, au Japon, telles que le yoga ou le zen. Ses origines sont multiples et surtout constitue un combiné unique et efficace de toutes ses méthodes, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, associant plus complètement le corps et le mental. Ainsi, par son incroyable richesse, la sophrologie gagne en popularité en tant qu'outil puissant pour la gestion du stress, l'amélioration du bien-être mental et la stimulation positive des capacités. Si vous êtes nouveau dans le monde de la sophrologie, ce guide complet vous aidera à comprendre les bases de cette pratique et à découvrir les nombreux bienfaits qu'elle peut apporter à votre vie quotidienne.
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie a été créée et structurée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans les années 1960. Ce spécialiste pratiquait l'hypnose et obtenait des résultats satisfaisants auprès de ses patients, mais il a cherché à approfondir ses travaux de recherche sur la conscience, découvrant alors que chaque phénomène vécu contribue à la construction de la conscience. Il comprend l'importance fondamentale de l'expérience et étudie son impact sur la santé en collaboration avec d'autres professionnels. C'est lors de son voyage en Orient, à travers les techniques orientales, qu'il trouve confirmation que le corps est le siège du vécu et de l'expérience. Il réalise que prendre conscience de son corps, permet de prendre conscience de son existence, de soi, de son état. Le fondement de la sophrologie s'établit alors sur l'union de l'approche psychique et corporelle de la conscience.
La sophrologie est une discipline, qualifiée de « psycho-corporelle », qui appréhende l'humain dans sa dimension psychologique et corporelle. Ses outils vont agir sur le corps et le mental. La sophrologie n'est pas une technique manuelle, elle passe par l'expression « verbale », la voix, avec une connexion sur les « sensations corporelles ». Elle combine des techniques de décontraction musculaire de respiration contrôlée (la respiration favorise le relâchement physique, apaise les tensions corporelles et mentales, permet de gérer ses émotions) et de visualisation pour favoriser la conscience de soi et le bien-être.
Outils et techniques de base
La sophrologie combine :
- Décontraction musculaire : Les exercices, qui incluent des sensations physiques et des mouvements doux, encouragent le lâcher-prise (lorsque l'on est tendu, inconsciemment bien souvent, notre corps se tend)
- Respiration Contrôlée : La respiration joue un rôle central. Des exercices de respiration profonde aident à calmer le système nerveux et à favoriser la détente, le relâchement physique. Elle apaise les tensions corporelles et mentales et permet de mieux gérer les émotions,
- Visualisation Positive : Une technique dirigée qui contribue à agir efficacement contre les pensées parasites, les peurs, les angoisses. Elle redonne la place au calme intérieur et ancre des projets et attitudes positives.
En sophrologie cohabitent des techniques de relaxation statiques et dynamiques qui sont complémentaires. Les dynamiques s'opèrent selon un apprentissage progressif, en plusieurs niveaux. Elles visent à renforcer la représentation mentale du corps, être plus présents et conscients des sensations perçues, à se libérer des tensions musculaires et mentales. Elles se pratiquent assis ou debout. Les techniques statiques permettent d'accéder au lâcher-prise et de guider un exercice spécifique en relation avec un objectif comme la préparation sportive, un projet spécifique, un travail sur la douleur etc. Elles se réalisent assis ou allongé(e).
Les Bienfaits de la Sophrologie
Les bénéfices de la sophrologie sont nombreux. Ils nécessitent pour cela une pratique progressive qui tire tous ses avantages par trois phases :
- Une phase de découverte qui permet à la personne de prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de sa relation au stress, de découvrir son potentiel, ses ressources
- Une phase d'acquisition des techniques d'adaptation et de gestion des événements de la vie quotidienne.
- Une phase d'intégration qui constitue un levier de transformation.
Les bienfaits principaux sont :
1. Gestion du Stress et de l'Anxiété
La sophrologie offre des outils pratiques pour mieux gérer les situations stressantes ou anxiogènes, autrement dit pour réduire son niveau de stress ou d'anxiété. Les exercices de respiration et de relaxation aident à relâcher les tensions, créant ainsi un espace mental plus paisible qui supprime les effets toxiques des émotions négatives ou bloquantes.
2. Meilleure connaissance de soi pour mieux vivre ses émotions et se respecter
Par la même, la sophrologie développe la conscience de soi, encourage l'écoute de soi. Elle aide à reconnaître ses limites, mieux comprendre ses émotions et à se connecter à ses désirs, ses valeurs. Cela éclaire les prises de décisions plus en cohérence avec soi.
Ecouter, identifier ses émotions, apprendre à les gérer et évoluer...
3. Amélioration de la confiance en soi, ou développement de l'estime de soi
Deux aspects différents pourtant intimement liés et complémentaires...Apprendre à mieux se connaître, à accepter ses talents comme ses failles, à repérer ses qualités et aussi ses limites...avancer pas à pas, en acceptant de sortir de sa zone de confort et en modifiant son discours intérieur, ajuster ses croyances, bien s'entourer...et prendre conscience de son potentiel, de ses capacités.
Booster sa puissance intérieure, cultiver la bienveillance envers soi-même... S'inscrire dans un projet de développement personnel auquel s'associe les bienfaits de la sophrologie.
4. Capacité à faire une pause, à prendre de la distance
L'apprentissage de l'écoute de son corps par la sophrologie permet de trouver en chacun de nouvelles solutions pour s'adapter aux bouleversements, mettre de côté les injonctions pour accéder au repos, mettre à distance, pour un instant. Apprendre à s'accorder une pause sans jugement, régulièrement, face aux flots d'informations, d'obligations, une vie sociale très remplie, une vie de peu de répit physique ou intellectuel...pour se ressourcer, se relaxer sans culpabilité pour mieux tenir le rythme et la distance et finalement ne pas se perdre.
5. Amélioration du Sommeil
Les techniques de sophrologie proposent une transition douce vers un état de relaxation propice au sommeil. Elles aident à calmer l'esprit et à libérer les préoccupations, libérer les croyances et les pensées limitantes liées à l'insomnie, améliorant ainsi l'endormissement et favorisant un sommeil plus réparateur.
L'accompagnement sophrologique ne se substitue jamais au traitement prescrit par le médecin. Il est un complément à la prise en charge médicale.
6. Meilleure récupération physique et mentale
La sophrologie conduit à la détente musculaire et mentale, ce qui entraîne une mise au repos de l'organisme pour une meilleure récupération.
7. Renforcement de la Concentration
En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous pouvez améliorer votre concentration et votre focalisation. La sophrologie stimule l'activité cérébrale. Les exercices spécifiques aident à entraîner l'esprit à rester présent et attentif, en apprenant à éliminer les pensées parasites.
8. Préparation Mentale
Utilisée par de nombreux athlètes, la sophrologie sert de puissant outil de préparation mentale. Elle renforce la confiance en soi et aide à visualiser le succès, que ce soit dans le sport, le travail, un examen ou d'autres domaines de la vie.
La clé de la sophrologie : une pratique régulière
La sophrologie n'aura pas de résultats pertinents si la personne «sophronisante » ne s'implique pas dans la démarche. Pour en récolter les bénéfices, la clé est la régularité. Comme pour un sport avec lequel vous visez un objectif ou une rééducation chez le kinésithérapeute, pour progresser et recueillir des résultats, la clé est une pratique régulière. L'intégration et l'adoption par votre corps et votre cerveau demandent répétitions. Avec l'habitude, la respiration relaxante vous viendra plus spontanément, les pauses ou gestion des émotions en seront facilités. Vous vous détendrez plus facilement et de plus en plus profondément, l'effet sera alors plus durable.
L'essentiel est de choisir le moment approprié pour vous, de préférence avant les repas. Pratiquez la sophrologie quelques minutes chaque jour. Avec le temps et la pratique, vous vous mettrez très rapidement dans un état qui vous ressource en quelques minutes !
Comment Commencer la Sophrologie ?
- Sélectionnez un Exercice : explorez des exercices de découverte mis à votre disposition en écoute gratuite
- Trouvez un Endroit Calme : choisissez un espace tranquille où vous ne serez pas dérangé(e). Téléphone, animal, autre distraction hors de la pièce...
- Débarrassez-vous de toute entrave : dégagez toute entrave vestimentaire pouvant créer un inconfort (chaussures, ceinture, écharpe, cravate...)
- Position Confortable : installez-vous dans un fauteuil, canapé, ou encore allongez-vous confortablement. La détente physique est essentielle.
- Démarrez l'exercice choisi : concentrez-vous uniquement sur la voix et sa guidance et avancez suivant le rythme indiqué
- Respiration Profonde : Commencez par quelques respirations profondes (inspiration profonde par le nez, expiration lente et prolongée par la bouche) pour vous centrer.
Conclusion
La sophrologie offre un chemin vers l'équilibre. Le principe d'action positive certifie que toute action positive sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.
Ainsi la sophrologie se pratique tout au long de la vie, de la petite enfance à l'âge plus mûr, elle est accessible à tous (hormis ceux qui relèveraient de troubles cognitifs sévères ou qui relèveraient d'un accompagnement thérapeutique psychiatrique). En intégrant ces techniques dans votre quotidien, vous pourrez découvrir une approche puissante pour améliorer votre bien-être et renforcer votre résilience face aux défis de la vie. Prenez le temps d'explorer la sophrologie et laissez-la vous guider vers une vie plus équilibrée et épanouissante.
Marie Sophie BRAHMIA, Sophrologue